Professeurs, membres du personnel et partenaires prennent part à la mise à jour du plan stratégique

Un grand forum de consultation sur l'avenir de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Les membres de la communauté facultaire ont suivi avec attention les travaux du forum tenu le 30mai.
Photo : Robert Dumont

12 juin 2008

Johanne Leroux

La journée sera bien remplie», annonçait d'emblée Monique Chaput, andragogue et animatrice de l'activité. C'est donc une grande journée de travail qui s'est déroulée dans la franchise et le respect le 30 mai, à l'hôtel Delta de Sherbrooke. Près de 160 personnes ont participé à cet exercice de planification stratégique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS).

Cette activité s'inscrit dans la foulée d'une grande consultation que la direction de la Faculté avait réalisée lors du 1er mandat du doyen Réjean Hébert. En 2004, la FMSS s'était dotée d'une d'une vision et d'une mission et avait statué sur ses valeurs communes. Ces énoncés de l'identité de la Faculté restent toujours en vigueur, tout comme ses grandes orientations stratégiques, mais les objectifs spécifiques du plan, ainsi que les actions à poser, seront mis à jour.

La consultation auprès des membres de la communauté facultaire et des partenaires a commencé dès le début du 2e mandat du doyen et de son équipe de direction. Des groupes d'intérêt ont été rencontrés de façon spécifique, puis un document de consultation, reprenant point par point les objectifs du dernier plan, a été transmis individuellement à tous les employés, associations étudiantes et professeurs de la FMSS. Des centaines de personnes, dont les partenaires, ont ensuite fait part de leurs commentaires et suggestions à la direction. Le forum du 30 mai est la conclusion de ce vaste exercice de consultation.

«Pour ce genre d'exercice, il est important de consulter toutes les parties intéressées par le développement de notre faculté, que ce soit nos employés, nos professeurs et étudiants, d'autres membres de la communauté universitaire ou nos nombreux partenaires du milieu de la santé, a indiqué Réjean Hébert en introduction. En quatre ans seulement, nous avons réalisé de nombreux projets et notre faculté a grandi de façon significative. L'activité d'aujourd'hui vise à mettre le plan à jour. Attention à ce que vous allez proposer, ajoute-t-il, la dernière fois nous l'avons fait!»

Le recteur Bruno-Marie Béchard a tenu à adresser la parole aux
participants au forum de consultation et a assuré le support du rectorat aux membres de la communauté facultaire. Par ailleurs, Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche, a participé à la journée de réflexion, en prenant part notamment à un atelier de travail sur la recherche.

Les participants ont manifesté leur essoufflement par rapport aux développements majeurs des dernières années et ont recommandé de mettre l'accent sur la consolidation. Reprenant le slogan Grandir et innover pour une société en santé, le doyen Hébert a résumé ainsi les préoccupations entendues : «Grandir sans douleur de croissance, innover sans s'épuiser, pour une société en santé, en préservant la santé des professeurs, étudiants et membres du personnel.»

À la suite de l'ensemble des activités de consultation, la direction de la FMSS colligera les propositions et commentaires reçus afin de présenter la mise à jour du plan stratégique à l'automne. «Je suis très heureux de la participation des membres de la communauté facultaire élargie à notre exercice de consultation. On peut voir que les gens ont la Faculté et sa mission à cœur», conclut Réjean Hébert.